GeoFlow® – Canalisation protégée contre l’érosion sous-marine
GeoFlow® est une solution de protection innovante pour les canalisations marines, assurant durabilité et sécurité contre l’érosion grâce au GEOCORAIL®
GeoFlow®
GeoFlow® a pour vocation de protéger une structure métallique lorsqu’elle est immergée dans un environnement marin et d’éviter l’apparition du phénomène de corrosion.
Faiblesses des solutions actuelles
Dans un port, plusieurs structures de composition métallique différente cohabitent (coques de navires en acier ou en aluminium, pontons en aluminium, porte d’écluse ou palplanches en acier…) et sont soumises à un phénomène d’oxydation naturelle.
Lorsque des structures métalliques de composition différente sont en contact direct, des courants électriques involontaires peuvent se créer et accentuer le phénomène de corrosion.
A terme, cette corrosion peut réduire l’épaisseur résiduelle de l’ossature métallique ou créer des perforations dans la structure. Il est donc essentiel de protéger les structures métalliques immergées ou en zone de marnage de la corrosion.
SOLUTION SEACURE
Protection cathodique par couplage galvanique (anodes sacrificielles)
Cette protection consiste en l’utilisation d’anodes sacrificielles apposées sur la structure métallique à protéger. Les anodes sont constituées de métaux moins “nobles” que l’acier, tels que le Zinc ou des alliages Aluminium / Zinc / Indium, et qui présentent un potentiel d’électronégativité plus bas que celui de l’acier.
Le contact de l’anode avec l’élément à protéger crée un courant électrique permettant d’abaisser le potentiel d’électronégativité de l’acier conjointement à la consommation de l’anode. La corrosion est alors stoppée. Une fois dimensionnée et installée, cette protection cathodique est auto-suffisante.
Dans la majorité des cas, la durée de vie de l’installation est de 15-20 ans. SEACURE assure la conception, le dimensionnement et l’installation sur site de cette protection cathodique selon les exigences de la norme NF EN ISO 15257 :2017.
Protection cathodique par courant imposé
Il s’agit ici de remplacer les anodes sacrificielles par des anodes inertes, qui ne se dissolvent pas dans l’environnement marin. Le courant de protection est alors fourni par un générateur électrique placé entre l’anode et la structure métallique à protéger.
Une fois dimensionnée et installée, cette protection cathodique a une durée de vie illimitée et peut faire l’objet d’une télésurveillance à distance. Recouvertes de métaux précieux et associées au générateur électrique, les anodes utilisées ne se dissolvent pas dans l’environnement marin. Ainsi, aucun métal lourd n’est relargué dans l’écosystème et l’impact environnemental sur la biodiversité est réduit.
SEACURE assure la conception, le dimensionnement et l’installation sur site de cette protection cathodique selon les exigences de la norme NF EN ISO 15257 :2017.
Contacts commerciaux
