Marchés SEACURE - Secteurs d'Activité
Les marchés SEACURE : Littoraux; Ports; ouvrages maritimes et Energies renouvelables, Restauration Ecologique. Pour chacun de ces domaines d'activité, SEACURE propose des solutions adaptées et sur-mesure.
Découvrez nos solutions
Littoraux
L'inexorable recul du trait de côte : un enjeu capital
Le recul du trait de côte représente aujourd'hui un enjeu mondial, qui s'accentue voire s'accélère d'année en année sous l'effet du dérèglement climatique et des activités humaines.
En France métropolitaine, selon les chiffres du CEREMA, 1 720km de côtes (sur un total de 5 500km) sont en recul, soit un quart du linéaire côtier. Environ 30km de surface terrestre ont disparu au cours des 50 dernières années sous l'effet combiné de l'érosion "naturelle", des activités anthropiques et des effets du réchauffement climatique.
Dans les territoires d'Outre-Mer, les chiffres sont encore plus alarmants, et remettent en question le mode de vie même de communautés entières, dont les terres sont directement menacées de disparition sous l'effet de l'érosion des littoraux et du recul du trait de côte.
Ce phénomène se retrouve partout en Europe et dans le monde, entrainant des conséquences sur le plan économique, social et démographique.
Faiblesse des solutions traditionnelles
Face à cet enjeu, les ouvrages de génie côtier traditionnels (digues, enrochements, brise-lames) ne sont plus adaptés et deviennent de plus en plus coûteux à entretenir.
Bien qu'ils offrent une protection immédiate contre l'érosion et les submersions marines, ces ouvrages rigides modifient les dynamiques naturelles du littoral et déplacent souvent le problème vers d'autres zones non protégées. En empêchant la circulation naturelle des sédiments, ils aggravent parfois l'érosion en aval et entraînent une artificialisation durable des paysages côtiers.
De plus, leur entretien coûteux et leur manque d'adaptabilité face à la montée du niveau de la mer réduisent leur efficacité à long terme. Ainsi, ces approches purement défensives apparaissent de plus en plus inadaptées face à des solutions plus durables et plus écologiques.
Vers des solutions alternatives
Les solutions alternatives dites Solutions Fondées sur la Nature (SFN) ou Nature-Based-Solutions (NBS) répondent davantage aux enjeux de protection du littoral et de restauration des écosystèmes, tout en étant plus douces et moins onéreuses.
Ces solutions s'inscrivent dans une logique d'économie circulaire et de génie côtier régénératif, répondant aux enjeux actuels de préservation et d'adaptation des territoires concernés.
C'est dans cette dynamique que s'inscrit SEACURE, avec ses solutions GeoWave®, GeoShore® et GeoSwell®, qui proposent une alternative écologique et moins onéreuse aux traditionnelles solutions de digues et épi en enrochements ou en béton.
Contactez-nousNos solutions
GeoWave®
Les GeoWaves® sont de grands containers en textiles remplis de sable et installés au large des plages, dans des zones...
GeoFlow®
GeoFlow® est conçu pour protéger les structures métalliques immergées en milieu marin grâce à des technologies avancées...
GeoSwell®
GeoSwell® une solution innovante de brise-houle immergé pour protéger le littoral de l'érosion. Structure en gabions avec......
Ports
Les enjeux
Le phénomène d'affouillement constitue un enjeu majeur de la protection des infrastructures portuaires et côtières. Il s'agit de l'érosion localisée des fonds marins ou des sédiments autour de la base des ouvrages portuaires tels que les digues, quais, jetées, pontons sous l'effet des courants, de la houle ou du passage répété des navires.
Ce phénomène d'affouillement fragilise les fondations des structures en réduisant leur stabilité et peut, à terme, provoquer des déformations, des affaissements, voire des effondrements partiels.
Dans les zones portuaires, ce phénomène est accentué par les mouvements d'eau générés par le trafic maritime et par la modification des dynamiques sédimentaires due à la présence des ouvrages eux-mêmes.
Les limites des solutions traditionnelles
Les solutions traditionnelles utilisées pour lutter contre l'affouillement dans les ports, telles que les protections en béton ou les enrochements stabilisateurs, montrent aujourd'hui des limites notables.
En effet, s'ils permettent de stabiliser temporairement les fonds et de protéger les ouvrages contre l'érosion, ces dispositifs rigides ne répondent pas toujours à la complexité des dynamiques hydrosédimentaires en milieu portuaire.
Leur rigidité rend également difficile leur adaptation aux évolutions morphologiques naturelles du port.
De plus, l'installation ainsi que l'entretien de ces ouvrages a un coût économique et environnemental considérable.
Vers des solutions alternatives plus durables
Dans ce contexte, les clients portuaires se tournent davantage vers solutions alternatives, plus durables et plus flexibles, impliquant des structures innovantes capables de dissiper l'énergie des courants tout en préservant les équilibres naturels du milieu.
Plus souples et plus respectueuses du milieu marin, ces solutions sont aujourd'hui développées en complément ou en remplacement des ouvrages traditionnels. Les tapis ou matelas anti-affouillement en géotextiles, qui sont un des produits développés par SEACURE, font partie de ces solutions alternatives.
Contactez-nousNos solutions
GeoSeabed®
Les GeoWaves® sont de grands containers en textiles remplis de sable et installés au large des plages, dans des zones...
GeoFlow®
GeoFlow® est conçu pour protéger les structures métalliques immergées en milieu marin grâce à des technologies avancées...
GeoDock®
Les quais maçonnés sont principalement des structures portuaires historiques composées de pierres et de parements, nécessitant une... protection spécialisée et...
Energies renouvelables
Les enjeux
Dans les parcs éoliens offshores fixes (non flottants), les turbines des éoliennes sont fixées sur des mats eux-mêmes enfoncés dans le substrat marin. Soumis à de fortes contraintes hydrodynamiques, ces mâts subissent à leur base un important phénomène d'affouillement, qui peut, à terme, impacter la stabilité et l'intégrité de l'ouvrage, fragilisant ainsi l'ensemble de la structure.
Ce phénomène d'affouillement peut être accentué par les courants, la nature du fonds marin, ainsi que par la taille et la forme de la structure sous-marine.
Les solutions actuelles
Actuellement, peu de solutions existent pour gérer ce problème d'affouillement en pied de structure. Plusieurs solutions sont en développement à divers degrés de maturité, certaines à un stade encore expérimental.
Les solutions traditionnelles à base d'enrochements (disposition d'enrochements tout autour de la base du mât pour solidifier le substrat) et à base de tapis articulés en béton sont coûteuses et ont un impact écologique considérable. Les solutions à base de tapis en géotextile ou de sacs de sable sont plus souples mais aussi plus fragiles.
La solutions SEACURE : des matelas anti-affouillement recouverts de GEOCORAIL®
Dans ce contexte, SEACURE propose d'utiliser sa solution GeoSeabed®, en disposant des matelas en géotextile remplis de sable tout autour de la base de la structure, à l'endroit où le mât de l'éolienne s'enfonce dans le substrat.
En polarisant ces matelas, la surface en géotextile se recouvre d'une couche de GEOCORAIL® qui protège l'ouvrage des agressions extérieures, le solidifie, et favorise la régénération de la biodiversité marine, transformant ainsi le pied du mât de l'éolienne en récif artificiel.
Contactez-nousNos solutions
GeoReef®
Les GeoReefs® ont pour fonction de participer au repeuplement local d’une faune et d’une flore. Cette solution...
GeoSeabed®
Les GeoWaves® sont de grands containers en textiles remplis de sable et installés au large des plages, dans des zones...
Biodiversité
La restauration écologique, un enjeu capital
Le phénomène d'érosion et de recul du trait de côte s’accompagne d’une fragilisation des écosystèmes marins dans les zones littorales et portuaires, menaçant certaines espèces de disparition.
Ainsi, selon l'Office Français de la Biodiversité, en France métropolitaine, 94% des habitats marins et côtiers sont en mauvais état, dont notamment les herbiers de posidonies et les estuaires. Plus de 56% des écosystèmes des eaux de surface littorales sont endommagés.
Et pourtant, les écosystèmes marins fournissent des services vitaux : absorption de chaleur, stockage de CO2, production d'oxygène, ressources alimentaires,…
La restauration écologique en milieu marin consiste à réhabiliter des habitats sous-marins dégradés afin de restaurer leurs fonctions naturelles, leur résilience et leur capacité à fournir des services écosystémiques. L'installation de récifs artificiels dans les zones portuaires font partie de cette stratégie.
Les faiblesses des solutions traditionnelles
Cependant, les récifs traditionnels, souvent constitués de blocs de béton ou de roches immergées, présentent des limites en termes d'attractivité pour la faune et la flore marines, et ont donc un bénéfice écologique limité.
En effet, les structures en béton nu, trop lisses et peu complexifiées, ne sont pas propices à la fixation de certaines espèces indispensables au développement d'ilots de biodiversité. Ils offrent peu de complexité structurelle et abritent moins d’espèces que des récifs « vivants » ou bio-inspirés, limitant de fait leur rôle dans la régénération de la biodiversité marine.
Le solution SEACURE : le GeoReef®
DSEACURE conçoit, développe et installe des récifs artificiels sur-mesure, adaptés à chaque site et à chaque configuration.
Sur la base d'une structure de base en acier brut, qui peut prendre des formes diverses selon les besoins, les récifs SEACURE sont conçus et dimensionnés de manière à optimiser la surface colonisable, grâce à une complexité structurelle qui augmente le volume d'abri pour les post-larves et les juvéniles afin de les protéger des prédateurs.
Ces récifs sont par ailleurs recouverts de GEOCORAIL®, ce qui protège la structure de la corrosion, assurant ainsi sa pérennité. Grâce à son aspect biomimétique et à sa composition calcomagnésienne, le GEOCORAIL® favorise la colonisation algale et la colonisation par des organismes sessiles (fixés) tels que des éponges, des ascidies, des bryozoaires, ainsi que par des organismes vagiles (benthiques).
Contactez-nousNos solutions
GeoReef®
Les GeoReefs® ont pour fonction de participer au repeuplement local d’une faune et d’une flore. Cette solution...
