Procédé GEOCORAIL® - Innovation Brevetée
Le procédé GEOCORAIL® : technologie brevetée de SEACURE pour lutter efficacement contre l'érosion côtière et protéger le littoral.
INTRODUCTION
Le GEOCORAIL® est une « roche naturelle » dont la particularité est d'être constituée uniquement à partir des sels minéraux et des sédiments naturellement présents dans l'écosystème marin.
Fabriqué in situ grâce au procédé de l'électrolyse, ce conglomérat rocheux, 100% naturel et aux propriétés physiques remarquables, est une solution complémentaire et alternative aux constructions et réparations d'ouvrages maritimes et portuaires traditionnels.
Facile à mettre en œuvre, il permet aux maîtres d'ouvrages de pérenniser leurs ouvrages maritimes et portuaires tout en minimisant leur impact environnemental et en optimisant leur budget de travaux sur le long terme.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Une armature conductrice « cathode » est positionnée à l’endroit où le GEOCORAIL® doit être produit.
Elle est reliée à un générateur de courant.
Une anode, également reliée au générateur, complète le circuit, l’eau de mer constituant l’électrolyte.
En injectant un courant électrique continu de très basse tension dans le dispositif, une réaction électrochimique est créée à proximité de la cathode et provoque une précipitation d’ions de Calcium et de Magnésium.
Un dépôt calcomagnésien, de consistance similaire au ciment dans le processus de formation de fabrication du béton traditionnel, se forme alors sur la cathode.
Au contact des sédiments et des débris coquillers avoisinant, une concrétion rocheuse se constitue sur la structure cathodique et vient s'agglomérer à ce dépôt calcomagnésien, créant ainsi le GEOCORAIL®, une roche naturelle, à l'aspect et aux propriétés proches du corail naturel.
Les avantages du GEOCORAIL®

Le GEOCORAIL® allie performance, sobriété et bénéfices écologiques, ce qui en fait un matériau unique et une alternative écoresponsable aux matériaux traditionnels à base de béton.
Solidifie & Pérennise
Sa fonction première est de solidifier et pérenniser les ouvrages maritimes et portuaires.
En se formant autour d’une structure métallique, le GEOCORAIL® consolide, stabilise et limite la corrosion (due aux ions chlorure et au dioxyde de carbone) des installations exposées au milieu marin et contribue ainsi à prolonger leur durée de vie.
Écologique
Formé in situ, le GEOCORAIL® réduit fortement les besoins d’acheminement de matériaux ainsi que l’envergure des travaux nécessaires à la consolidation des installations. Sa formation, qui repose sur une minéralisation naturelle d’éléments présents dans l’eau de mer, sans ciment ni additif chimique, a un impact environnemental moindre que le béton ou l’enrochement.
Économique
Moins de matériaux importés, une logistique allégée et une mise en œuvre plus simple : le coût final de l’installation est ainsi optimisé. À cela s’ajoute le caractère auto-régénérant du conglomérat, qui s’auto-entretient dès lors que le dispositif est sous tension, ce qui limite les opérations de maintenance.
Biodiversité
Grâce à sa composition chimique calco-magnésienne, le GEOCORAIL® constitue une structure minérale complexe et poreuse aisément colonisable. Formant un véritable récif artificiel, il favorise la fixation d’organismes (microfaune, algues, coquillages) et la formation de micro-habitats, contribuant à la restauration écologique des zones portuaires et littorales.
Sur-mesure
Enfin, le GEOCORAIL® peut se constituer sur toute forme de support métallique, ce qui permet de concevoir des solutions sur-mesure, adaptées aux contraintes spécifiques de chaque milieu et de chaque site. Une flexibilité qui, associée au potentiel auto-cicatrisant, sécurise la performance dans le temps et facilite l’évolution des projets.
Quelques images de GEOCORAIL®
