GeoDock® – Protection des structures portuaires et pontons
Avec GeoDock®, SEACURE propose une solution de protection renforcée des pontons, quais et infrastructures portuaires grâce à la technologie GEOCORAIL®.
GeoDock®
Faiblesses des solutions actuelles
Les quais maçonnés ont la particularité d’être des ouvrages portuaires majoritairement historiques et composés de pierres et de parements en pierre.
Au fil du temps et des agressions maritimes, ces ouvrages maçonnés peuvent présenter plusieurs altérations :
- Affaissement et dégradation du dallage en maçonnerie
- Erosion généralisée des joints
- Descellement des pierres de couronnement et/ou de parement
- Affouillements en pied de quai....
S’ils ne sont pas traités, ces désordres peuvent, sur le long terme, remettre en cause la tenue structurelle de l’ouvrage.
La solution de SEACURE : Le GeoDock®
Afin de réduire le risque de descellement des pierres, SEACURE utilise le procédé GEOCORAIL® pour réaliser un revêtement rocheux sur la structure maçonnée. Cette solution innovante, appelée GeoDock®, s'installe en 4 phases :
- Phase 1 : Comblement des vides et des cavités résultant du descellement des pierres avec de la pierre pouzzolane
- Phase 2 : Fixation de filets paravalanches ou de plaques de métal déployé sur la zone à risque
- Phase 3 : Polarisation des structures métalliques pendant environ 24 mois grâce au procédé GEOCORAIL® afin d’obtenir un revêtement rocheux d’une épaisseur significative
- Phase 4 : une fois le revêtement GEOCORAIL® obtenu, le procédé GEOCORAIL® est stoppé. La couche rocheuse apporte une protection et un maintien supplémentaire au quai maçonné. Le risque de descellement des pierres sur la zone traitée est réduit et diminue ainsi le risque d’infiltrations d’eau et de fuite de particules fines.

